Mes réalisations

Mes réalisations

Je m’engage auprès des Biennoises et des Biennois pour une ville solidaire, une ville bilingue, fière de sa culture francophone et germanophone, et une ville visionnaire, qui se développe de manière durable. En tant que conseillère municipale depuis 2021, je me suis engagée pour les projets suivants :

Halles multisports des Champs de Boujean

D’ici 2025, de nouvelles infrastructures accueilleront les entraînements et compétitions de gymnastique artistique, d’escalade et d’inline-hockey, ainsi que les élèves du programme « Sport-Culture-Études » et du secondaire II.  Ce projet unique permet de réunir sous un même toit différents sports en optimisant les synergies et l’exploitation des espaces. C’est ainsi un investissement qui promeut, au fil de la journée, le sport amateur, le sport professionnel et le sport scolaire dans un même lieu.

Alimentation saine pour toutes et tous

Il s’agit du premier projet d’économie circulaire pour la ville de Bienne. Depuis 2023, notre ville produit elle-même les repas pour toutes les écoles à journée continue, les crèches municipales et les homes municipaux. Des produits frais, locaux et issus de l’agriculture biologique sont utilisés. Le procédé choisi limite le gaspillage alimentaire et permet de renoncer au plastique. Résultat : des repas sains, équilibrés et préparés de manière durable ! Actuellement, la ville produit et livre jusqu’à 1800 repas par jour aux crèches municipales et écoles à journée continue.

Nouvelle école de la Champagne

Après 60 ans, Bienne va construire à nouveau une école. Le projet de la Champagne, adopté par la population en juin 2024, permettra l’accueil de 22 classes, le développement du quartier et la rénovation du parc scolaire biennois. Avec le développement de la ville et du quartier de la Champagne, la population a considérablement augmenté et continuera de progresser. Le quartier se renouvelle également en termes de générations. Dans ce contexte, une nouvelle école était incontournable. Les directions des travaux publics et de la formation ont collaboré à ce projet déterminant pour l’attractivité du périmètre de la Gurzelen mais aussi pour l’ensemble de la Ville. Lorsqu’une ville construit une école, elle investit dans son avenir.

Qualité des crèches municipales

À Bienne, chaque enfant trouve une place en crèche ! Grâce à l’introduction des bons de garde et au développement des capacités (300 places supplémentaires depuis 2019), les listes d’attentes n’existent presque plus. Les activités en réseau entre les six crèches municipales ont été renforcées (p. ex. camps, cortège de Carnaval, etc.) et diverses actions concrètes de développement de la qualité ont été mises en place (formation continue du personnel, suivi quotidien des enfants, valorisation des espaces extérieurs, etc.), les collaborations avec les EMS sont encouragées. Résultat : Les crèches municipales offrent des prestations de haute qualité, complémentaires des offres privées. Un investissement qui rapporte : les crèches contribuent à l’amélioration des recettes fiscales, par l’augmentation du taux d’activité des parents domiciliés dans la commune, et améliorent également le revenu futur des enfants qui y ont été pris en charge, ceux-ci ayant une meilleure réussite scolaire.

Mais encore …

École de qualité

L’école est essentielle pour construire les individus de demain. Un corps enseignant présent et engagé est indispensable pour une école en santé. Des espaces d’enseignement adaptés et accueillants sont déterminants pour la valorisation des élèves et du corps enseignant ainsi que pour l’attractivité de notre ville. La qualité de l’enseignement réside aussi dans le climat de l’école, défini par les directions. En pleine pénurie d’enseignant·e·s, au sortir du COVID, les défis étaient nombreux. Ils restent actuels et la situation des écoles doit rester au cœur de notre attention.

    • Elaboration de la stratégie de formation 2023-2026.
    • Adoption d’un financement spécial visant à soulager la pression due à la pénurie d’enseignant·e·s en ville de Bienne.
    • Aménagement de deux lieux supplémentaires pour les écoles à journée continue (EJC) afin de répondre à la forte demande, en particulier à midi.
    • Accompagnement des discussions en vue de la mise en place de la nouvelle filière CEFF-Artisanat à Bienne.
    • Stratégie de renforcement pour les places d’apprentissage francophones.
    • Protection de l’enfance : réactivation du réseau d’aide aux écoles.
    • Reconnaissance et valorisation des enseignant·e·s et du personnel encadrant dans les écoles à journée continue.
    • Renforcement de l’encouragement précoce en collaboration avec le domaine « Génération et quartiers ».

Cohésion sociale, générations et quartiers

Véritables lieux de rencontre et de vie, les infoQuartiers deviennent incontournables et se développent dans les 4 grands quartiers. Ils étoffent leur offre grâce à la participation de la population et aux collaborations établies.

    •  Développement et renforcement des infoQuartiers comme lieux de cohésion sociale : collaborations visant à faire participer la population et l’impliquer dans la vie de quartier, encouragement des échanges intergénérationnels et multiculturels.
    • Portes ouvertes des infoQuartiers en présence des membres du Conseil municipal pour faire connaître cette offre aux responsables politiques et organiser des rencontres et discussions avec la population.
    • Nouvelle stratégie pour renforcer l’encouragement précoce en collaboration avec les crèches et groupes de jeux, réorganisation du projet « Maison des langues pour enfants », en correspondance avec la stratégie de la formation.
    • Projet de développement de qualité dans les crèches.

Troisième âge

    • Développement des offres pour les seniors, notamment dans les infoQuartiers (yoga, gymnastique, café seniors, films, concerts…).
    • Enquête auprès des seniors dans le quartier de Boujean visant à mieux identifier leurs besoins.
    • Encouragement des collaborations des EMS avec les crèches et les écoles pour de nouveaux projets (cortège de carnaval dans un EMS, aide aux devoirs par les résidents, etc.).

Culture

Bienne est une ville de culture. L’offre culturelle y est diverse, large et accessible. L’état d’esprit biennois, le bilinguisme et la taille humaine de notre ville sont un terreau favorable au développement créatif, des arts visuels à la littérature, de la musique aux arts de la scène. La culture donne un élan à notre ville, la positionne au niveau national avec une image positive et dynamique, participe à l’économie locale, attire de nouveaux contribuables et renforce la cohésion sociale.
Maintien du cadre de financement pour les institutions culturelles d’importance régionale.

  • Intégration du projet « Bienne ville créative » au budget régulier de la Ville de Bienne ; ce poste au budget vise à soutenir la relève et la création pour les artistes locaux.
  • Garantir des espaces culturels dédiés à la création, à la rencontre d’artistes, à l’exploration culturelle.
  • Organisation de rencontres d’information pour les acteurs culturels, les responsables politiques et les parlementaires.
  • Renforcement du lien entre culture et promotion économique de la ville, par son action d’attractivité et son impact économique.

Sport

    • Représenter et porter le projet des Halles Multisports de Boujean, trouver des idées et solutions pour optimiser l’utilisation de celles-ci.
    • Accueil des championnats suisses de gymnastique artistique à Bienne en vue des qualifications aux Jeux Olympiques.
    • Mise en place d’une plateforme de réservation et de location en ligne des halles de gymnastique et des aulas de la Ville de Bienne.
    • Réorganisation de l’attribution des subventions aux clubs et ajustement des tarifs de location.
    • Renforcement de l’implication de la commission des sports dans les projets de la Ville de Bienne.
    • Promotion du sport féminin et du mouvement pour tous par le service des sports.

Bilinguisme

Le bilinguisme est l’ADN de notre ville. Bienne n’est ni alémanique ni romande, elle est simplement bilingue !

    • Lancement d’un baromètre du bilinguisme pour les institutions culturelles, en collaboration avec le Conseil des affaires francophones (CAF) et le Forum du bilinguisme.
    • Lancement d’une enquête sur l’évolution de la population francophone dans les communes de l’arrondissement, en collaboration avec le Conseil des affaires francophones (CAF) et l’association de communes « seeland.biel/bienne ».
    • Promotion du bilinguisme dans chaque activité officielle.
    • Soutien du bilinguisme dans les écoles en respectant le contexte et la réalité du terrain (pénurie d’enseignant·e·s et variété des situations de la pratique des langues au sein des familles).

Autres domaines

    • Durabilité : projet d’économie circulaire « alimentation saine » focalisé sur des produits frais, régionaux et de saison.
    • Economie : développement d’un projet commun de promotion des places d’apprentissage à l’échelon régional (politique, acteurs économiques, communes de Bienne-Seeland-Jura bernois), membre du comité de Focus MINT lié au Campus Technik Grenchen.
    • Egalité : valorisation des salaires pour le personnel de soin dans les EMS et le personnel des EJC (en grande partie féminin et à temps partiel).
    • Personnel municipal : diverses mesures de reconnaissance et de valorisation des collaboratrices et collaborateurs des EMS, des écoles et des EJC.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom complet