Développement de l’attractivité

Bienne doit rester une ville accueillante, qui attire des nouvelles habitantes et des nouveaux habitants. Nous sommes une cité multiculturelle, ouverte à toutes les diversités. Cette ouverture fait notre force.

Une ville attractive et créative

Bienne se développe bien. La situation actuelle est très positive grâce à la perspective des nombreux projets de développement urbain, à la construction de logements, au rayonnement dont nous font bénéficier nos acteurs culturels et sportifs et, enfin, à la bonne évolution de nos finances communales. Je m’efforcerai de renforcer cette dynamique grâce à la promotion d’une communication positive concernant Bienne doublée d’une stratégie de marketing économique proactive afin d’attirer les professionnels et les entreprises dont nous avons besoin.

En matière de culture, les espaces à disposition sont déterminants. Pour pouvoir créer, faire de la musique, de la danse ou de l’expression scénique, il faut bénéficier d’espaces appropriés. La ville dispose de plusieurs lieux peu exploités qui pourraient, à l’image du Terrain Gurzelen, être mis à disposition provisoirement en attendant d’être attribués à un projet concret. De manière plus générale, je souhaite développer les espaces à disposition de la population pour une meilleure cohésion sociale et un dynamisme culturel. Les opportunités de rencontres et d’échanges dans l’espace public augmentent l’attractivité des quartiers et de la ville. Ils doivent aussi constituer des espaces de vie pour les jeunes, en tant que lieux de socialisation et de contact avec des adultes.

Mes engagements:

  • Développer une stratégie de communication positive sur Bienne.
  • Créer un poste pour le marketing de la ville dans le domaine de l’économie, qui fasse le lien avec les domaines de la santé, de la formation, de la culture et du sport.
  • Œuvrer à attirer les professionnels dont nous avons besoin comme des médecins généralistes et des pédiatres, des enseignantes et enseignants ou du personnel de santé.
  • Développer des espaces de rencontres pour la population, toutes générations confondues, et des espaces de création pour les acteurs culturels, sur le modèle du Terrain Gurzelen, du X-Project, de la Villa Ritter ou des infoQuartiers.

Une ville économiquement dynamique

Bienne innove et devient un pôle de compétences des nouvelles technologies grâce au développement de ses centres de formation et de nouveaux secteurs d’activités pour les entreprises locales. La diversification de notre tissu économique est importante pour notre stabilité financière. Le développement du Campus et les synergies potentielles qui en résultent constituent un axe d’appui au développement économique et doivent être encouragés. Les collaborations entre les diverses institutions de formation du secondaire I et II sont également à soutenir. Je m’y engage et bien sûr dans les deux langues.

Je souhaite par ailleurs que Bienne devienne exemplaire en la matière de durabilité sur le plan économique, par ses actions et sa gestion des ressources. L’économie circulaire est une manière d’organiser la production en respectant les ressources à disposition pour consommer de manière responsable. Le projet d’alimentation saine, par exemple, répond à ces critères. Chaque partie y gagne, du producteur (la ville) au consommateur (les enfants qui mangent plus sain) en passant par les fournisseurs (agriculteurs et producteurs régionaux) qui sont mieux dédommagés que par les grands distributeurs. Bienne doit poursuivre sur cette logique et mettre en place de tels modèles dans d’autres domaines, basés sur l’économie circulaire.

Mes engagements:

  • Être en dialogue avec les acteurs économiques de la région en maintenant des contacts réguliers : rencontres, échanges, manifestations communes.
  • Accompagner le développement du Campus Biel/Bienne et exploiter les synergies potentielles qui en résulteront dans le domaine de la formation professionnelle.
  • Encourager et soutenir les collaborations avec les institutions de formation.
  • Promouvoir le modèle d’économie circulaire pour créer des projets qui bénéficient à tous les acteurs, à l’image de l’alimentation saine.

Une ville bilingue par excellence

Le bilinguisme de Bienne est une richesse incomparable ; c’est notre spécificité et nous en sommes fières et fiers. Cette double richesse forge notre dynamisme et notre créativité exceptionnels. Le bilinguisme est aussi un élément d’attractivité pour les personnes venant de l’extérieur. Je m’attacherai à le soutenir dans tous les aspects de la vie, de l’éducation à l’emploi.

Je m’engagerai pour la reconnaissance officielle du bilinguisme de notre ville. En effet, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), Bienne est considérée comme une ville alémanique du fait de la majorité germanophone de sa population. Avec 43,5 % de francophones, Bienne doit oser revendiquer son statut bilingue, car notre ville n’est ni alémanique, ni romande.

Bienne doit être un modèle en la matière en tendant à une représentation équilibrée des deux communautés linguistiques au sein de l’administration et dans les postes de cadres. Je souhaite que la ville favorise encore davantage la rencontre des langues, notamment en collaborant avec les entreprises locales et en organisant une manifestation annuelle pour renforcer la visibilité et promouvoir l’unicité de ce bilinguisme unique.

Mes engagements:

  • Promouvoir le bilinguisme biennois tant au niveau du canton de Berne qu’au-delà et obtenir le statut de ville bilingue auprès de l’Office fédéral de la statistique.
  • Encourager la rencontre des langues grâce à des projets spécifiques (crèches, écoles à journée continue, école, formation professionnelle, culture, sport).
  • Développer les filières bilingues optionnelles dans le secondaire I et collaborer à ce propos avec le Grand Chasseral et le Seeland.
  • Collaborer avec les entreprises locales pour développer des initiatives en faveur du bilinguisme.
  • Organiser une manifestation annuelle pour renforcer la visibilité et promouvoir l’unicité du bilinguisme biennois.
  • Tendre à une représentation équilibrée des deux communautés linguistiques dans l’administration et les postes de cadres.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom complet