Développement équilibré et solidaire

Finances saines et équilibrées

Ces deux dernières années, les indicateurs financiers de Bienne ont évolué de manière encourageante et les entrées fiscales sont en hausse constante, tout comme les nouveaux habitants et les entreprises. Néanmoins, la situation financière appellera toujours une grande vigilance et une priorisation des investissements.

Pour préserver et renforcer la prospérité de notre ville et répondre aux besoins futurs, nous devons continuer à stabiliser nos finances et poursuivre le développement de Bienne de manière durable et réfléchie. Cela passe notamment par une politique foncière active et une gestion efficiente de notre patrimoine financier. Il est également indispensable de prendre soin de notre patrimoine administratif (bâtiments communaux) et de consentir à des investissements stratégiques et durables dans la formation, la culture, le sport et l’aménagement du territoire. Les projets doivent être priorisés dans l’intérêt de la population.

La stabilisation des finances communales doit passer par une augmentation des recettes fiscales naturelles. Pour cela, je m’engage à trouver des solutions équilibrées pour soutenir le développement positif de Bienne et renforcer l’attractivité de notre ville (cf. également chapitre rayonnement et attractivité).

Mes engagements:

  • Veiller à stabiliser la situation financière de Bienne et assurer des finances saines, afin de garantir les investissements futurs et le développement de la ville.
  • Soutenir l’augmentation des recettes fiscales naturelles grâce à une stratégie de développement de l’attractivité, couplée à une politique de communication positive et à bonne stratégie de priorisation de nos investissements (cf. également chapitre rayonnement et attractivité).
  • Gérer avec efficience le patrimoine financier et placer la politique foncière active au cœur du développement durable de Bienne.
  • Définir une stratégie de propriétaire cohérente pour l’entreprise CTS, en lien avec la gestion immobilière des immeubles d’utilité publique (tels que la Maison du peuple, les Stades de Bienne et le Palais des congrès).
  • Investir de manière stratégique dans la formation, la culture, le sport et l’aménagement du territoire pour renforcer le rayonnement de Bienne et la cohésion sociale.

Logements abordables et mixité sociale

Bienne doit offrir des logements à prix abordable, assurant une mixité sociale et générationnelle dans tous les quartiers. Nous devons augmenter la proportion de logements coopératifs pour atteindre les objectifs fixés et favoriser des projets favorables aux familles. D’autres modes de financement pour la construction sont à explorer, comme le financement par des coopératives d’habitants, les logements communaux et, bien sûr, les investissements privés. À terme, le développement de logements durables et de qualité renforcera l’attractivité de Bienne et sa prospérité.

Mes engagements:

  • Garantir des logements à prix abordable à Bienne.
  • Augmenter la proportion de logements coopératifs pour atteindre l’objectif défini.
  • Faire que la ville de Bienne assure la construction de logements mixtes sur le plan social et générationnel.
  • Favoriser les logements communaux et coopératifs attractifs pour les familles.
  • Mettre en place une stratégie de financement pour la construction de logements, qui privilégie les financements mixtes (communaux, coopératifs et privés).

Service public fort, garant de justice et de solidarité

Je crois en une société juste et solidaire. Pour y parvenir, un service public de qualité est essentiel. L’encouragement précoce, des écoles et des structures d’encadrement de qualité sont déterminants pour permettre à chacune et chacun de concilier travail et vie familiale. Cela permet également aux femmes de renforcer leur employabilité dès les premières années de vie de leurs enfants, augmentant ainsi nos recettes fiscales et soutenant le marché du travail.

Je souhaite encourager le développement des prestations socio-culturelles, en collaboration avec les entreprises, organisations et associations locales. Notre ville doit également être exemplaire dans le domaine de l’égalité et de la lutte contre la violence. Enfin, nous devons réfléchir à la mise en place de nouveaux modes de vie pour nos seniors.

Mes engagements:

  • Garantir un service public équitable, de qualité, qui évolue avec la société, accueillant et facilement accessible pour la population.
  • Renforcer l’encouragement précoce et assurer une offre scolaire et parascolaire de qualité et suffisante en regard de la demande.
  • Renforcer les prestations dans le domaine social et socio-culturel en collaboration avec les entreprises, organisations et associations locales.
  • Faire de Bienne une ville exemplaire dans le domaine de l’égalité et de la lutte contre la violence et les discriminations, avec notamment un service des habitants fonctionnel.
  • Mener une politique active de promotion et de recrutement, afin de garantir une représentation équitable des femmes et des francophones dans les postes de cadres supérieurs et dans les conseils d’administration des entreprises de la ville.
  • Proposer, dans les EMS municipaux, de nouveaux modes de vie pour les seniors
    (appartements protégés, studios, clusters, collocations ou coopératives d’habitant·e·s).
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom complet