Une école pour demain
L’éducation comme tremplin vers l’autonomie des individus, c’est une évidence ! L’école publique biennoise est de qualité. Elle intègre tous les élèves, dans une volonté de mixité sociale et d’égalité des chances. Les défis sont nombreux et bien des efforts ont été faits qu’il s’agit de poursuivre. Parmi ces défis, certains me tiennent particulièrement à cœur. Je souhaite œuvrer pour une égalité des chances permettant l’insertion dans un projet de formation ou de formation professionnelle pour chaque élève, qu’il soit francophone ou germanophone. Je souhaite une transition numérique qui intègre chacun.e, enseignant.e.s et élèves, en les rassemblant autour d’un projet pédagogique et pas uniquement technologique.
Je souhaite des locaux suffisants et adaptés aux nouvelles formes d’enseignement à venir. Il est en outre important de donner accès au bilinguisme dans nos écoles. La filière bilingue est une voie, d’autres voies sont encore à créer. L’immersion linguistique et culturelle nous offre une chance énorme à Bienne. A nous de la saisir et d’en faire une vraie force pour notre ville et notre population.
Une bonne articulation entre l’école obligatoire et la formation professionnelle est déterminante pour l’avenir de nos jeunes. Une offre de formation professionnelle monolingue dans les deux langues officielles et bilingue pour celles et ceux qui le souhaitent est essentielle dans notre ville et pour notre région. Les filières de formation et les métiers proposés doivent être en adéquation avec notre tissu économique local pour assurer de bonnes perspectives d’avenir à nos jeunes et à nos entreprises.