Romande à l’aise avec le bilinguisme
Bienne est plurilingue car plus de 100 langues y cohabitent, en plus des deux langues officielles, voire trois en comptant le dialecte. De plus, il convient de noter qu’à Bienne, plus de cent langues différentes sont parlées. Pour moi, le bilinguisme biennois est un subtil mélange du français, de l’allemand et du dialecte. Moi-même je passe de l’une à l’autre, selon les situations, selon mes partenaires de discussion et bien sûr en fonction de mes limites.
J’apprécie ce bilinguisme qui nous permet de nous découvrir, d’échanger nos manières de vivre, de penser, nos références culturelles. Il nous enrichit car il nous ouvre aux autres et nous incite en même temps à être modestes. Quel défi que de se mesurer à deux langues aussi exigeantes que la langue de Molière et celle de Goethe.
Au quotidien, le bilinguisme est un défi, car il implique une conscience de l’autre, un effort constant pour s’adapter et un coût non négligeable pour l’administration et les entreprises. Bienne est la plus grande ville bilingue de Suisse, je suis même tentée de dire la seule ville véritablement bilingue français-allemand où chacune et chacun peut parler sa langue en étant assuré.e que l’autre va avoir la flexibilité d’aller à sa rencontre, même s’il parle la langue partenaire.
Le bilinguisme à Bienne est vivant et dynamique. Les écoles sont un formidable terreau pour que les enfants prennent contact entre les langues en présence. La réalité de la diversité culturelle de notre ville intègre néanmoins plus de langues dans l’équation : à ce titre, il est essentiel pour nos enfants et nos écoles d’assurer en priorité la maîtrise d’une langue officielle avant de leur imposer le défi du bilinguisme français-allemand.
C’est pour ces raisons que je m’engage avec force pour défendre les intérêts de la communauté francophone en particulier et promouvoir son identité culturelle. Le bilinguisme ne coule pas de source, il faut y travailler et y mettre les moyens nécessaires. C’est la condition pour avoir un bilinguisme vivant et dynamique, respectueux de notre population et de l’identité de notre Ville.